BD : Y, le dernier homme




Y, le dernier homme (Y, The Last Man) est une série de comics créée par Brian K. Vaughan (scénario), et Pia Guerra (dessin). L'encrage est de Jose Marzan, Jr. et les couleurs de Pamela Rambo. La série est éditée aux États-Unis chez Vertigo, un label de DC Comics, et s'est achevée après sa cinquième année de publication. Soixante épisodes sont parus. En France, après deux albums publiés par Semic, c'est Panini qui continue la traduction, après l'attribution par DC Comics de la licence française à cet éditeur. Dargaud obtient les droits de publication de DC Comics et programme une réédition de la série en 2012 sous son label Urban Comics.
Synopsis :
Yorick est un jeune artiste de l’évasion, chômeur, actuel maître d’un capucin mâle indiscipliné baptisé Esperluette et amoureux d'une splendide blonde (Beth) qui se balade en Australie. Au moment où il se décide à la demander en mariage au téléphone, tous les porteurs du chromosome Y de la planète meurent, à l'exception de Yorick et Esperluette. Ils doivent désormais survivre, à la recherche d’une explication, alors que les femmes se réorganisent pour vivre sans les hommes. Le héros se retrouve ainsi isolé, dans un monde gouverné par les femmes. Il cherche à découvrir l'origine de fléau, avec l'aide de l'agent 355 du Culper Ring,une agence gouvernementale secrète, du Dr. Mann, biologiste, spécialiste du clonage humain, et d'Esperluette, son petit singe malicieux.



Petite note en + :
" Véritable œuvre féministe abordant certains thèmes sur la place de la femme dans la société, l’homosexualité… Y : le dernier homme s’impose clairement comme une référence que l’on doit lire. Le périple de Yorick Brown est palpitant, sans aucun temps mort. La réflexion de son univers apocalyptique est plutôt réussie. Bien qu’un tel scénario soit improbable sur le plan de la vitesse d’exécution, on ne peut toutefois exclure la possibilité d’une société unisexe due à la politique de l’enfant unique dans certains pays, d’une stérilité croissante (radioactivité, pesticide…), ou de certaines maladies."



Ref : Wiki and lacasepipasrei