Film : Hunger Games

Ceux qui ne connaissent pas encore Hunger Games ne vont pas tarder à le découvrir : le phénomène a débarqué sur les écrans français voilà une semaine et n'en finit pas de déclencher les passions adolescentes. Sorti simultanément aux Etats-Unis et dans la plupart des pays entre le 21 et le 23 mars, le film compte déjà parmi les meilleurs démarrages de l'histoire du box-office nord-américain. Il pourrait détrôner les célèbres sagas Twilight et Harry Potter et compte à son actif des arguments de poids. Décryptage d'un phénomène au marketing très étudié.




L'anticipation pessimiste, ingrédient du succès

Hunger Games est d'abord une trilogie best-seller de Suzanne Collins, lancée en septembre 2008, et dont les trois volumes se sont écoulés à plus de 30 millions d'exemplaires, dont 360 000 en France (chez Pocket jeunesse). Cette histoire apocalyptique d'anticipation est construite sur le principe de la dystopie, ou contre-utopie : l'histoire se déroule dans une Amérique en ruine, vaincue par ses propres excès (réchauffement climatique, pénurie de ressources, guerres prolongées).

Les dirigeants de Panem, le pays imaginaire où se déroule l'action, imaginent un sordide jeu de télé-réalité qui leur permettra de contrôler le peuple par la terreur. Chaque année, douze garçons et douze filles sont tirés au sort pour participer à de mortels jeux du cirque. Deux semaines durant, en direct à la télévision, les jeunes gens s'affrontent à mort dans une immense arène truffée de pièges (monstres, incendies, canons, mines) : un seul survira et sera déclaré vainqueur, sous l'œil exalté du public. La trame en soi n'a rien de neuf et s'inspire fortement du film japonais Battle Royale (2000) de Finji Fukasaku.

Le film, première partie d'une tétralogie transposée à l'écran par Gary Ross (Pleasantville), reprend les codes qui ont fait le succès des romans de Suzanne Collins (qui en a cosigné le scénario), en adoptant le point de vue d'une participante à ces jeux : Katniss Everdeen, interprétée par Jennifer Lawrence (découverte dans Winter's Bone).

Ref : Le Monde