Survival of the Dead (2009)

Survival of the Dead est le sixième film de la saga des morts vivants. Il succède à La Nuit des Morts Vivants (1968), Zombie (1978), Le Jour des Morts Vivants (1986), Le Territoire des Morts (2005), et Les Chroniques des Morts Vivants (2008).



Romero reste Romero. Beaucoup diront que ce dernier métrage est en dessous du niveau de ses ainés. il est intéressant de mettre son oeuvre de 1968 face à 2010.

A l'époque de ses premiers films, son œuvre pouvait choquer, on dit d'ailleurs que ces films évoquaient la guerre de Viet Nam. Un Critique que ce Romero ? Biensûr ! Les autres films sont bel est bien une critique de la société de consommation.

Bon, mais bien sur, il faut s'accorder les violons ; ce dernier film a ses défauts, si si, les acteurs par exemple. Mais à côté de cela, il y a tellement de bonnes choses à retenir. Pour qui prend un peu la peine d'y réfléchir, la critique sociale est encore une fois bien présente dans le film (la phrase de fin la résume parfaitement d'ailleurs). La réalisation est digne bien que pas aussi percutante qu'un Dead Set par exemple mais avec des décors sublimes. Les effets spéciaux nous rappellent les bons vieux films de zombies comme ils se faisaient dans le temps. La psychologie des personnages auraient peut-être pu être un peu mieux exploitée mais c'est déjà pas mal. Et bon, évitons de parler de personnages caricaturés, ils le sont tous dans les films d'horreur !!!

Alors oui, ce n'est certainement pas le meilleur film de Romero mais ça reste une œuvre pour ses fans et les spécialistes de ce genre cinématographique très particulier plutôt qu'un film d'horreur grand public qui ratisse large. En tout cas, ne vaut-il pas mieux revoir un bon Romero qu'une Saw 6 ?