Roman : Je suis une légende



A lire absoluement ! D'abord parce qu'il faut rendre honneur à Richard Matheson, ensuite parce que le film est à 100 000 lieux de l'intérêt que suscite le roman, et enfin parce qu'il est pour beaucoup un des meilleurs romans post-apo.

Extrait :
Neville se pencha, prit un peu de terre dans sa main et la regarda s'effriter entre ses doigts. Combien d'entre eux dormaient dans la terre, se demanda-t-il - s'il fallait en croire la légende ? Et comment interpréter la chose ?
Y avait-il même une réponse à cette nouvelle question ? Si seulement il avait pu se rappeler exactement ce que la légende disait ? Ceux qui dormaient sous la terre, étaient-ce ceux-là qui étaient déjà morts une fois ? S'il le savait, il aurait pu ébaucher une théorie. Mais sa mémoire était défaillante. Encore une question sans réponse, à ajouter à celle qu'il n'avait pu résoudre la nuit précédente...
"Quelle serait la réaction d'un vampire musulman devant la croix ?" Il ne put s'empêcher d'éclater de rire, et le son de son rire dans le silence matinal le fit sursauter. Il y avait longtemps qu'il n'avait plus ri : il ne savait plus comment on riait, et son rire le fit penser à un aboiement. "Après tout, c'est bien ce que je suis, pensa-t-il : un chien malade..."