Manga : Basara


Dans un Japon néo-féodal situé dans un futur très lointain (24e siècle), la civilisation a disparu, victime de guerres incessantes… Les hommes sont retournés à une société primitive, agraire. Le pouvoir est aux mains de quatre rois, sous la coupe suprême de leur père, l’Empereur. Chacun a tout pouvoir sur son territoire et son armée. A chaque dirigeant est assignée une couleur, comme dans les Sentaï: rouge, bleu, blanc et noir. L’or est réservé au Roi des Rois. Sa méthode pour conserver son pouvoir: diviser ses enfants pour mieux régner. Si un seul se distingue, il risque sa vie…



27 tomes dans le monde du shojo c'est rare, mais ce manga a trouvé son public, c'est pour cela qu'on en parle. Nous sommes bien dans un post-apo, la civilisation du 20ème sicèle s'est éteinte, et la "dictature royale" domine le Japon durant 300 ans. Une héroïne qui endosse le rôle d’élu, des péripéties, des rebondissements et des révélations, une longue histoire qui se révèle prenante et rythmée par sa multitude de personnages.

Nous ne sommes pas en présence d'un Akira, non, ici c'est l'aventure et le romantisme qui se mêlent alchimiquement avec de bons clichés shojo : larmes, larges yeux, tourbillon de fleurs… Bref, un bon manga mais qui à première vu est peu attirant de part son graphisme ; mais l’ensemble demeure très agréable à lire.